Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle

Les centres de formation professionnelle (CFP), qui enseignent environ 150 métiers, sont un lieu privilégié pour l'apprentissage de pratiques de SST. Or, l'enseignement de la SST est complexe et requiert des ressources et des milieux adaptés aux besoins, ce dont il semblerait que les CFP ne disposent pas toujours. De plus, le matériel didactique renvoie surtout à des prescriptions de comportement. Comme transmettre des savoir-faire de prudence, en particulier aux plus jeunes qui ne se sentent pas concernés par les problèmes de SST ? Une étude réalisée dans un CFP montre que des élèves se blessent en cours de formation et qu'ils arrivent en emploi avec des limitations physiques et une vision négative de la SST. Les chercheures examineront ces problématiques dans deux CFP en documentant les facteurs de risque en cause et en considérant la dynamique de formation impliquant les élèves et les enseignants. Il s'agit de comprendre les enjeux, les acteurs clés et les pratiques d'intégration de la SST dans l'enseignement et dans l'apprentissage. Cette recherche, incluse dans la programmation JEUNESST de l'Institut, mènera à des propositions d'interventions et d'aide. Elle conduira aussi à l'élaboration d'un projet, en collaboration avec le réseau d'intervenants des CFP concernés, visant à approfondir des aspects prioritaires de cette problématique.

Source : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-756.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives