2011-01-01 12:00 - Messages

Risque cancérogène

Un enjeu de santé au travail
Le CESTP-ARACT Picardie présente les premiers résultats de l'étude "La perception du risque cancérogène en milieu de travail : un frein à la prévention?", réalisée en collaboration avec l'Universite´ Picardie-Jules Verne et l'ANACT. Ces travaux visent à mieux comprendre les risques liés à l'utilisation des produits Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxique (CMR), à partir d'observations réalisées depuis la fin 2009 dans 9 entreprises picardes.

Source : http://www.anact.fr/portal/page/portal/web/actualite/NOTINMENU_NEWS_DETAIL?p_thingIdToShow=15931558

Violence at work

This report presents findings from the 2009/10 British Crime Survey (BCS) on violence at work. It provides an overview of the extent of violence at work in England and Wales and examines the nature of these incidents and the risk factors that may affect victimisation.

Source : http://www.hse.gov.uk/statistics/causdis/violence/british-crime-survey2009-10.pdf

Colloque sur les risques psychosociaux

Le GARF et l'ANACT ont co-organisé, le vendredi 19 novembre 2010, le colloque "Les risques psychosociaux en entreprise : la formation, un outil stratégique au service de la prévention" (Espace BSA - Paris). Une manifestation qui s'adressait en priorité aux responsables RH, membres de CHSCT, managers, médecins du travail et consultants.

Source : http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/5832378.PDF

Management des contradictions et santé au travail

Exploration en pays de lean management
Atteindre des performances durables est un enjeu majeur dans un monde confronté à une complexité croissante et à des risques multiples. Dans ce contexte, la santé des travailleurs est régulièrement pointée comme étant le symptôme du caractère non durable ou non tenable de certains modèles productifs regroupés en particulier sous le terme de lean management (management au plus juste). En étudiant trois entreprises ayant adopté ce type d'organisation mais présentant des différences notables en termes de santé au travail notre propos est de comprendre en quoi certains aspects du management peuvent contribuer à corriger les effets prétendument délétères du lean management et expliquer les différences observées. Plus précisément, cette étude se focalise sur la manière dont les trois entreprises managent les problèmes et contradictions potentiellement générateurs de stress auxquels doivent faire face leurs membres. Deux angles d'étude sont privilégiés : l'équipement de l'organisation en termes d'espaces de discussion d'une part, le positionnement et les caractéristiques du management intermédiaire d'autre part.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/77/26/PDF/LEMNA_WP_201038.pdf

Nurses' Work Schedule Characteristics, Nurse Staffing, and Patient Mortality

Background: Although nurse staffing has been found to be related to patient mortality, there has been limited study of the independent effect of work schedules on patient care outcomes.
Objective: To determine if, in hospitals where nurses report more adverse work schedules, there would be increased patient mortality, controlling for staffing.
Methods: A cross-sectional design was used, with multilevel data from a 2004 survey of 633 nurses working in 71 acute nonfederal hospitals in North Carolina and Illinois. Mortality measures were the risk-adjusted Agency for Healthcare Research and Quality Inpatient Quality Indicators, and staffing data were from the American Hospital Association Annual Survey of hospitals. Principal components analysis was conducted on the 12 work schedule items to create eight independent components. Generalized estimating equations were used to examine the study hypothesis.

Nursing Research. January/February 2011 - Volume 60 - Issue 1 - pp 1-8

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21127449

Étude exploratoire des facteurs de la charge de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité

Étude de cas dans le secteur des services
Cette étude exploratoire a pour objectif de comprendre la charge de travail à travers l'activité de travail à l'intérieur du contexte dynamique de l'individu, de son activité professionnelle et de son contexte organisationnel. Dans cette perspective, cette étude ne cherche pas à documenter la surcharge ou la sous-charge de travail, elle vise plutôt à comprendre le phénomène à partir de situations réelles de travail. Cet objectif conduit à trois sous-dimensions étudiées: 1) définir les composantes de la charge de travail; 2) cerner les facteurs qui influencent directement ou indirectement la charge de travail; et 3) assurer le transfert des connaissances vers les milieux de travail. Comme cette étude se veut exploratoire, elle repose sur une seule analyse de cas. Elle s'inscrit cependant dans une démarche plus large visant à conceptualiser le phénomène de la charge de travail dans sa globalité et sa complexité. Pour cela, une multiplication des études cas sera nécessaire.

Source : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-668.pdf

An update of the literature on age and employment

Demographic trends indicate that the make up of the labour force in the UK (and other developed countries) is changing. Older workers are becoming more prevalent in the workforce, there are fewer new workers joining the labour force and older workers are continuing to retire early (Hotopp, 2005, 2007). These changes to the labour force could lead to labour and skills shortages in the future and have implications for the economy in terms of the age dependency ratio (Khan, 2009).
The research in this area suggests that employers can have stereotyped views of the abilities and attitudes of older workers, which can both positively or negatively, influence the retention and recruitment of older individuals (Ilmarinen, 2006; McNair et al, 2007). A previous report by Benjamin and Wilson (2005) considered some of the common stereotypes about older workers and provided evidence and arguments aimed at dispelling inaccurate perceptions about older adults. The Department for Work and Pensions (DWP) and the Health and Safety Executive (HSE) commissioned a report to review and update the Benjamin and Wilson (2005) report. The aim was to revisit the literature on age and employment which was published at the time of the Benjamin and Wilson review as well as to consider relevant literature published since (2005-2009). This updated review looks at the evidence for age-related effects on employment in the same areas addressed in the Benjamin and Wilson (2005) report. In addition the report considers trends, gender, and sector specific issues. The same definition of 'older worker' is used in this review as was used by Benjamin and Wilson (2005), which is workers over the age of 50.

Source : http://www.hse.gov.uk/research/rrhtm/rr832.htm

Stress lié au travail

Note de synthèse
Ce rapport aborde le phénomène du stress lié au travail. Il examine les facteurs de risque les plus importants et vise à déterminer si ceux-ci sont liés aux exigences professionnelles ou à des aspects organisationnels. Il étudie également les conséquences potentielles du stress d'un point de vue individuel, organisationnel et sociétal. Le stress lié au travail a été identifié comme une cause importante d'absentéisme et est associé à des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques et les lésions dues à des gestes répétitifs.

Source : http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef10751_fr.htm

Hommes / Femmes

Les disparités de conditions d'emploi en Île et France et dans les autres régions
Une étude de Pôle emploi qui s'appuie sur les données de l'enquête Emploi de l'Insee menée en 2008 fait le point sur le travail des femmes. Elle met en évidence les différences des conditions d'emploi entre l'Île-de-France et les autres régions, ainsi que celles entre le travail des hommes et des femmes.

Source : http://www.anact.fr/portal/page/portal/web/actualite/NOTINMENU_NEWS_DETAIL?p_thingIdToShow=15415558

Ergonomics, health and working time organization

Dossier spécial dans Applied Ergonomics, Volume 42, Issue 2 (2011)
This special issue of Applied Ergonomics includes eleven selected papers presented at the XIX International Symposium on Shift work and Working Time, held in San Servolo Island, Venice (Italy), on 2–6 August 2009, and jointly organized by the Scientific Committee on “Shift work and Working Time” of the International Commission on Occupational Health (ICOH), and the Working Time Society (WTS).
This biannual event, now with a 40-year tradition (the first symposium was held in 1969), is aimed at providing up-to-date information about ongoing studies and research on night and shift work, as well as new trends in working time organization, with a view to propose practical and feasible solutions for a better organization of working hours, that is more respectful of human health and social well-being.

Source : http://www.sciencedirect.com/science/publication?issn=00036870&volume=42&issue=2

Le Rapport canadien sur l’agrément des services de santé

Le Rapport canadien sur l'agrément des services de santé de 2010 fait une étude approfondie des relations qui existent entre la qualité de vie au travail et la sécurité des patients dans les organismes de santé. Le rapport se penche aussi sur les liens qui existent entre la façon dont les membres du personnel de soins de santé perçoivent le climat de travail et la culture de sécurité des patients dans leur organisme, et la façon dont ces perceptions servent à cerner les problèmes de sécurité des patients.

Source : http://www.accreditation.ca/fr/content.aspx?pageid=84&rdr=true&LangType=3084

L’impact des crises économiques sur la santé mentale des travailleurs

Les crises économiques et financières peuvent avoir une incidence défavorable sur la santé psychique des travailleurs et influer sur les régimes de sécurité sociale. Depuis les vingt dernières années, les conséquences des maladies psychiques inquiètent de plus en plus les directeurs des différents régimes d'assurance, plus particulièrement en ce qui concerne les assurances invalidité et maladie. Les données actuelles et rétrospectives montrent l'impact significatif des crises socio-économiques sur la santé mentale et mettent en évidence les répercussions possibles de la dernière crise financière et économique sur la santé psychique des travailleurs et leur implication pour les régimes de sécurité sociale.

Source : http://www.issa.int/fre/Breves-et-evenements/News2/L-impact-des-crises-economiques-sur-la-sante-mentale-des-travailleurs

EWCO - Annual review of working conditions 2009–2010

This seventh annual review examines four key dimensions of working conditions and quality of work and employment: career development and employment security, health and well-being, skills and competence development, and work–life balance. The report outlines relevant legislative and policy developments, and examines trends in the workplace during the period 2009–2010.

Source : http://www.eurofound.europa.eu/ewco/studies/tn1008048s/tn1008048s.htm

Risques psychosociaux, services et dialogue social

Le projet « Risques psychosociaux, services et dialogue social » a réuni autour d'ASTREES (Association Travail, Emploi, Europe, Société) quatre partenaires européens (le LENTIC en Belgique ; l'Institut de Sociologie de l'Académie des Sciences Hongroise en Hongrie ; l'IRES en Italie et le Working Lives Research Institute au Royaume-Uni). 
L'objectif général assigné au projet était de favoriser les échanges, au niveau national d'abord et au niveau européen ensuite, entre les acteurs sociaux (partenaires sociaux à différents niveaux mais aussi  médecins du travail  et experts) sur les modalités au travers desquelles ce qu'il est convenu d'appeler le  dialogue social peut contribuer à lutter contre les risques psycho sociaux dans les activités de service, qu'elles soient publiques ou privées.
Les activité menées ont bénéficié dans chaque pays du soutien et de l'implication d'organisations professionnelles, notamment syndicales. Le projet a par ailleurs été cofinancé par la Direction Générale Emploi, affaires sociales et égalité des chances de la Commission Européenne
Vous trouverez ci-dessous le rapport final du projet. Il est constitué  de la synthèse européenne des résultats des séminaires et des rapports nationaux de chacun des partenaires .

 Source : http://www.astrees.org/_fr_70_art_280.html

Economic Evaluation Workbook for Workplace Parties in the Healthcare Sector

Health and safety managers need information on the financial implications of health and safety interventions at their healthcare facilities in order to make informed resource allocation decisions. However, Institute for Work & Health (IWH) researchers have found that few economic evaluations of health and safety interventions have been conducted in healthcare or other sectors, so there is little information available to occupational health and safety (OHS) decision makers from external sources. To address this gap, the research team worked with partners to develop a step-by-step software tool that can be used in healthcare workplaces to calculate the costs and benefits of health and safety interventions. The tool will assist OHS decision makers with collecting in-house evidence on the financial implications of OHS resource allocation decisions.

Source : http://www.worksafebc.com/contact_us/research/research_results/res_60_10_870.asp

Designing, Implementing, & Evaluating a Dissemination Strategy for Management of Low Mood & Depression among Employees of Pacific Blue Cross

Canadian workers have significant rates of depression, which can also contribute to the effects of other illness and injuries. In this study, researchers developed and piloted a strategy for disseminating a self-care manual within a private sector workplace, aimed at providing an effective, timely and cohesive implementation strategy for employers and workers dealing with the onset of depression.  The project was conducted at Pacific Blue Cross (PBC), B.C.'s largest provider of extended health and dental benefits.

Source : http://www.worksafebc.com/contact_us/research/funding_decisions/assets/pdf/2008/RS2008_IG29.pdf

Tackling bullying

This guide is intended for managers who are tackling bullying in their workplace. It describes bullying behaviours, examines the costs of bullying to staff morale and productivity, and identifies the perceived incidence and possible drivers of bullying in the Victorian public sector. The guide then goes on to show how to respond to bullying when it first occurs and the follow up action to prevent it from happening in the future. Along the way it offers quotes, facts, resources and a case study.

Source : http://www.ssa.vic.gov.au/CA2571410025903D/WebObj/PSSC_TackBullying/$File/PSSC_TackBullying.pdf

Quand travailler expose à des risques d'agression

Des incivilités aux violences physiques
Cette publication porte sur une revue de la littérature concernant les violences externes au travail. Elle s'inscrit d'une part dans un contexte international faisant émerger cette problématique et l'accentuation du phénomène et d'autre part en lien avec une demande des partenaires sociaux (CTN H).
Dans cette publication sont abordés les principales définitions ainsi que les différents facteurs potentiels de ces violences : facteurs sociodémographiques, socio-environnementaux et culturels, situationnels liés à l'activité professionnelle, liés aux modes d'organisation du travail et à la gestion de la relation de service aux clients. Les incidences des violences externes sur la santé physique et mentale des salariés sont également abordées, de même que les conséquences sur la performance de l'entreprise.
Les mesures de prévention et de prise en charge des victimes font l'objet d'un chapitre dédié au cours duquel sont présentés des exemples de "bonnes pratiques". Certaines d'entre elles sont par ailleurs détaillées en annexe, par secteur d'activité. En fin de document sont rapidement présentées les dispositions juridiques applicables aux risques d'agression.

Source : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParIntranetID/OM:Document:18C7F437ED7F8D69C12577E4004BEB38/$FILE/Visu.html

Les femmes occupent des emplois où le travail semble moins épanouissant

Globalement, les femmes occupent des emplois où le travail est moins formalisé mais où elles disposent de moins de marges de manoeuvre que les hommes. Elles exercent moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent moins facilement à des formations. Elles se déclarent plus souvent débordées dans leur travail que les hommes, en particulier quand elles ont de jeunes enfants. Pour faire face à une surcharge de travail ou à des tâches délicates, elles estiment moins fréquemment que les hommes pouvoir disposer d'une aide, en interne comme en externe. Moins
confiantes dans l'utilité de leur travail, elles sont aussi moins satisfaites de leur salaire compte tenu du travail réalisé.
En contrepartie, leurs horaires de travail sont en moyenne moins contraignants et plus prévisibles, elles dépassent moins souvent les horaires de travail habituels et amènent moins souvent du travail à la maison. Les différences ici observées renvoient à la fois à la répartition, différenciée selon le sexe, des professions (hommes et femmes n'exerçant pas les mêmes métiers) et à des différences entre sexes au sein même d'une profession.

Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2010-082.pdf

Arrêts de travail pour cancer dans une population de travailleurs indépendants

Diverses études, toutes menées dans des populations de travailleurs salariés, ont montré que la fréquence et la nature des cancers pouvaient varier en fonction de l'activité professionnelle. Pour la première fois, une étude met en évidence des disparités chez les travailleurs indépendants.

Source : http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/DMT_TF%20188/$File/TF188.pdf

LEAN : révolution dans l'organisation du travail ou fausse bonne idée ?

- La construction d'un modèle de production singulier : du Japon à nos entreprises
- LEAN Management, LEAN Manufacturing ... Principes et outils
- Une organisation du travail controversée

Source : http://www.preventica.com/dossier-lean-organisation-du-travail.php

Psychologically mediated effects of the physical healthcare environment on work-related outcomes of healthcare personnel

Research has demonstrated that the physical healthcare environment can affect patients' health and well-being. However, the healthcare environment affects not only patients, but also the people that work in these environments: nurses and physicians. Any changes that are made to the physical healthcare environment in order to benefit patients (e.g. renovation of hospital wards) must either benefit or have neutral impacts on healthcare professionals.
A review of the effects of changes to the physical healthcare environment on healthcare professionals was undertaken. Only one study was found which compared renovated wards of a psychiatric hospital to non-renovated wards.
There is no evidence to support or refute the impact of the physical healthcare environment on work-related outcomes of healthcare staff. This review does show that more work needs to be done in order to understand the effects of changes to physical healthcare environments on healthcare professionals.

Source : http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab006210.html

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