2009-07-01 12:00 - Messages

Analyse coût-bénéfice des actions de prévention

Exemple du risque de manutention pour le personnel soignant

Cet article présente les résultats d'une évaluation coût-bénéfice réalisée dans deux hôpitaux ayant mis en place des programmes de prévention du risque de manutention manuelle. Dans un cas, l'évaluation montre, avec l'hypothèse d'une réduction de 60 % des accidents du travail, que les investissements en prévention sont rentabilisés au terme de 3,3 années. Pour le second cas, les bénéfices attendus compenseront 80 % du coût de la prévention sur la période retenue de 10 ans en tenant compte d'une réduction de 42 % des accidents du travail en lien avec le risque de manutention. Ces deux études soulignent l'intérêt, dans le cadre d'investissements en prévention, du recours à l'évaluation coût-bénéfice. Il convient également de considérer des bénéfices moins tangibles comme l'amélioration de la productivité, l'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'image de l'hôpital.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParIntranetID/OM:Document:64074BA5DD51B9B3C12575DE00466C38/$FILE/Visu.html

Qualitative research amongst ‘hard to reach’ small construction site operators

Since 2000 there has been a significant reduction in fatal accidents and other injuries in the construction industry. This reduction has been attributed in part to the focus of the Health and Safety Executive (HSE) on influencing large firms. In order to encourage the continuation of this downward trend, the HSE’s Small Sites Project was established to bring about the adoption of sensible risk management strategies to improve standards of health and safety on Small Sites. There is a specific focus on those sites with 5 or fewer employees on site.

http://www.hse.gov.uk/research/rrhtm/rr719.htm

Young people at work

HSE Podcast
HSE Inspector Norman Macritchie speaks to thesite.org; a charity providing advice and support for young people about health and safety challenges facing young people when they start work. Latest news - big falls in accidents last year, health and safety law poster warning, new public consultation on tower cranes. We ask HSE Infoline "how do I report an accident"

http://www.hse.gov.uk/podcasts/2009/young-people.htm

 

Ergonomics case study: Car parts manufacturer realizes benefits of PE program

An Ontario manufacturer opened its doors to researchers who helped implement a participatory ergonomics (PE) program to improve the musculoskeletal health of workers. The company has since learned that the PE program saved it almost a quarter-of-a-million dollars — and in the most unexpected place.

http://www.iwh.on.ca/at-work/57/pe-case-study

Prévenir les situations de pénibilité

Cette fiche pratique fait le point sur les enjeux de la prévention des situations d'usure professionnelle, propose des repères pour l'action, des points de vigilance et en illustration des démarches d'entreprise.

http://www.anact.fr/portal/page/portal/AnactWeb/NOTINPW_PAGES_TRANSVERSES/5_mediatheque/NOTINMENU_affichage_document?p_thingIdToShow=5437303

Study suggests ways to improve safety among hard-to-reach, out-of-school young workers

Using youth employment centres for the first time to connect with out-of-school young workers about job safety, a new Institute for Work & Health study shows this hard-to-reach group possesses some basic knowledge of health and safety, yet it still experiences above-average injury rates.

http://www.iwh.on.ca/at-work/57/youth-employment-centres

L'impact des représentants pour la sécurité sur la santé au travail

La présence d'une représentation syndicale dans une entreprise contribue-t-elle à améliorer concrètement la sécurité et la protection de la santé des travailleurs ? Pour répondre à cette question, trois chercheurs ont passé en revue les études menées en Europe sur ce sujet. Ils concluent que la présence d'une représentation syndicale va de pair avec un meilleur respect de la réglementation, avec de plus faibles taux d'accidents et de problèmes de santé sur le lieu de travail. L'ETUI publie les résultats de cette étude menée dans le cadre du projet européen EPSARE.

http://hesa.etui-rehs.org/fr/publications/pub46.htm

Women's occupational health and safety in New Zealand

This report provide an overview on what is currently known about women's occupational health and safety (OHS) in New Zealand. This is an increasingly important issue, with close to half (46%) of the employed population in New Zealand being female. Apart from biological differences between men and women, gender relations in our workplaces and wider society play an important part in understanding and improving women's OHS. This report gives an overview of women's OHS, taking into account both sex and gender aspects.

http://www.nohsac.govt.nz/documents/TechnicalReport13.pdf

Conditions de travail et précarité dans l'emploi

En 2005, plus d'un quart des salariés étaient dans une situation d'emploi précaire ou instable du fait de la nature de leur contrat de travail (contrat à durée limitée, intérim) ou d'un sentiment d'insatisfaction ou d'insécurité par rapport à l'emploi (souhait de travailler davantage ou peur de perdre son emploi dans l'année). Selon leur situation par rapport à l'emploi, les salariés n'ont pas les mêmes conditions de travail. Les titulaires de contrats à durée limitée et les intérimaires disposent de moins d'autonomie dans leur travail et reçoivent moins facilement de l'aide de leurs collègues, même si leur travail est plutôt moins intense. Ils ont plus fréquemment que les salariés en emploi stable des horaires variables, tout comme les salariés en CDI à temps partiel qui souhaiteraient travailler davantage. Les salariés en CDI qui craignent pour leur emploi ont, eux aussi, des conditions de travail spécifiques qui se caractérisent par une faible autonomie, une forte intensité du travail et de nombreuses pénibilités physiques. De façon générale, les salariés en situation d'emploi précaire accèdent moins facilement aux dispositifs de prévention des risques que les salariés en emploi stable.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2009.07-28.2.pdf

Occupational health and safety in small businesses

Recent international research in small businesses suggests that relatively poor OHS management and outcomes in comparison to larger businesses could be attributed to characteristics typical of small businesses. Some of the characteristics of small businesses make it more difficult for them to create and maintain a safe and healthy work environment. Those working in small businesses in New Zealand and overseas are generally more frequently exposed to hazardous situations and suffer more work-related injuries and illnesses than those working in larger businesses. The magnitude of exposure to OHS risks amongst the small business workforce in New Zealand is unknown but is likely to be high and greater than that in larger enterprises.

http://www.nohsac.govt.nz/documents/NOH14723TechReport12v4Allfinal.pdf

 

Promoting Mental Health at Work in Times of Crisis

It is expected that the global economical "Tsunami" will also reach the European welfare states this summer followed by typical  psychosocial risks: increasing imbalance between "business class" and "working class", increase in income inequality (a predictor of perceived loss of control and increasing suicide rate in East-European post-communistic countries, de Voglio, 2008), increasing residential mobility of workers, dramatic increase of unemployment, and a general anxiety regarding the future. Symptoms on the organizational level may include decrease in profits, increase in costs, and lower stock price. Other typical reactions are reduced training, layoffs, salary freeze, and increase of part time as well as contract labour. Effects on the individual level are likely to be in the form of challenges for occupational physicians and human resource management such as decreased motivation and effort, enhanced turnover and accidents, increase in absenteeism, and reduced job satisfaction.

http://www.enterprise-for-health.org/index.php?id=267

Minimising the impact of company restructuring

Restructuring, whether undertaken due to financial crisis, or as the result of corporate merger, is traumatic for individual workers, and can have profound economic effects on the local region. However, across Europe many enterprises have made significant efforts – often in collaboration with worker representatives and public authorities – to minimise the effects of job losses. These may include helping workers retrain or find new jobs, and consulting with them about how best to achieve longer-term goals. A report from Eurofound, ERM case studies: Good practice in company restructuring, looks at a range of in-depth company cases to analyse the elements of good practice. It finds that consultation is a key factor in minimising the effects of job losses. In the best case examples, moreover, cooperative consultation is built into the company's operating procedures and occurs on an ongoing basis even when restructuring is not an issue.

http://www.eurofound.europa.eu/docs/erm/tn0903016s/tn0903016s.pdf

Pour d'autres informations publiées par la Fondation Européenne sur le thème des restructurations, voir le billet posté le 10 avril 2009 portant le titre  "Joint social partner structures and restructuring".

Workplace Health Promotion in a Crisis

The economic recession which has swept across Europe has turned the spotlight on how companies treat their employees in a crisis. As enterprises look to reduce their costs by slimming down their workforces, should they instead be investing in the health of their employees to get a better return on their ‘human capital?' Experiences from the European Network ‘Enterprise for Health'.

http://www.enterprise-for-health.org/index.php?id=266#nachoben

Transfert des savoir-faire d'expérience

Enseignements liés au suivi et à l'évaluation d'un projet FSE de l'OPCA FORCEMAT

Ce rapport est lié à la convention n° 2007CTE22R relative au suivi et à l'évaluation du projet "transfert des savoir-faire d'expérience" initié par l'OPCA FORCEMAT dans le cadre d'un financement du Fond Social Européen (FSE).

http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/2194355.PDF

L'absentéisme. Outils et méthodes pour agir

Pour agir sur l’absentéisme, il est nécessaire d’en cerner les caractéristiques, de le défi nir, de préciser quels moyens l’entreprise peut mobiliser pour le réduire. Le plus souvent, les solutions trop globales s’avèrent un leurre. C’est plutôt par un ensemble cohérent de mesures particulières que l’on parvient à rétablir la situation. Une politique de petits pas est préférable à des actions spectaculaires mais peu suivies dans le temps. Il est primordial de faire en sorte que l’absentéisme devienne un objet commun de préoccupation entre les acteurs de l’entreprise. Telle est l’ambition de ce guide : proposer un cadre
d’analyse de l’absentéisme au travail qui puisse servir de repères à l’action.

http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/2196357.PDF

Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail

Les problèmes de santé psychologique au travail connaissent une croissance importante. Les impacts se font sentir dans la société, les organisations et auprès des individus, et ce, dans tous les secteurs économiques. Toutefois, il existe encore peu d'information et d'outils pratiques permettant de mener une démarche préventive pour agir sur les problèmes de santé psychologique au travail. Ce guide propose donc un processus, des outils et des recommandations simples pour les intervenants dans les organisations qui désirent entreprendre une démarche de prévention rigoureuse et efficace.

http://www.cgsst.com/fra/accueil-chaire-gestion-sante-securite-travail.asp

Contribution du travail à l'incidence des problèmes de détresse psychologique au Canada

L'étude a pour objet d'examiner la manière dont la profession et les condition de l'organisation du travail favorisent, sur une période de huit années, l'apparition d'un problème de détresse psychologique chez la main-d'oeuvre canadienne. Le modèle d'analyse se situe dans une perspective sociologique de l'action sociale qui tient compte de la diversité des environnements de vie et des caractéristiques individuelles.

Regards sur le travail
Printemps-été 2009, p. 2

http://www.travail.gouv.qc.ca/actualite/regardstravail/regardstravail-vol05-02.pdf

Occupational safety and health and economic performance in small and medium-sized enterprises

The present review examines the link between Occupational Safety and Health (OSH) and economic performance, especially as it relates to small and medium sized enterprises (SMEs). It is essential to stress from the outset that while there is no clear definition of economic performance, there are indicators that can examine the concept and its importance to businesses. OSH is not usually viewed as a contributory factor to the economic viability of an organisation. Compliance with government guidelines, regulations and laws is generally the primary focus of OSH policies. Perceptions of the connection between effective OSH and the resulting financial benefits could, and should be improved. The strong economic advantages of good occupational health practice need to be highlighted continuously to organisations because the failure to acknowledge the importance of this link will limit the effectiveness of interventions aimed at preventing disease and injury (Lahiri, Levenstein, Nelson and Rosenberg, 2005; Toffel and Birkner, 2002). Additionally, while the cost of ensuring safety is important, “unsafety” is also costly (Rimington, 1993). For example, a reduction of accidents, damage and improvements to poor health can lead to a reduction in costs and a greater availability of people and plant. This, in turn, can improve efficiency and thereby heighten the effectiveness of businesses (Smallman and John, 2001).

http://osha.europa.eu/en/publications/reports/TE-80-09-640-EN-N_occupational_safety_health_economic_performance_small_medium_sized_enterprises_review/view

Traverser la crise : effets, changements, reprise

À l'heure où la crise économique plonge prioritairement les entreprises dans la lutte pour sauvegarder leur activité et les emplois, les conditions de travail peuvent passer au second plan des préoccupations. Un réflexe naturel qui n'est pourtant pas forcément, sur le long terme, la meilleure des stratégies…

Travail & changement
No. 326 Juillet / Août 2009

http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/2460356.PDF

Bien dormir, mieux vivre

On sait maintenant que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, mal de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, soucis professionnels, sans oublier la somnolence au volant, première cause d’accident sur autoroute.

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer !

Comment prendre en charge la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le domaine des arts de la scène ? C'est à cette question que le guide répond en suggérant d'adapter au travail de la production scénique et à sa diffusion une démarche de prévention qui, conforme à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), a depuis longtemps fait ses preuves. Cette démarche de prévention vise à éliminer les dangers et, par la même occasion, à réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents et aux maladies du travail.

http://www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/CF2FF14C-AE32-4DEF-B6EB-0EB788B2B41E/5144/DC_200_1037.pdf

La Série 101 sur la santé mentale et la toxicomanie élaborée par CAMH est maintenant offerte en français

La Série de cours en ligne 101 sur la santé mentale et la toxicomanie élaborée par CAMH est maintenant offerte en français sur le site www.camh.net. Cette série primée de 15 cours en ligne conviviaux comprend une introduction aux dépendances et à la santé mentale. Elle porte également sur la dépression, la schizophrénie et les préjugés. Un module sur le jeu problématique vient d’y être ajouté.

http://www.camh.net/fr/News_events/Media_centre/mha101_infrench_fr.html

Move Europe - business report

The results of the campaign were documented, evaluated, elaborated and made accessible in all countries via reports and distribution, translated and adapted recommendations, fact sheets (English, German) and guidelines. 

http://www.enwhp.org/fileadmin/downloads/Publications/Factsheet_Move_EU_englisch.pdf

In the final "Move Europe" business report you will find the following information:

  • the objectives and key data of the project
  • the description of the developed quality criteria and the "Company Health Check"
  • the main results of the "Company Health Check"
  • the results of the MOGP content analysis
  • policy recommendations
  • company recommendations
  • http://www.enwhp.org/fileadmin/downloads/7th_Initiative_MoveEU/MoveEurope_Endbericht.pdf

    Abonnement courriel

    Messages récents

    Catégories

    Mots-Clés (Tags)

    Blogoliste

    Archives