2009-03-01 12:00 - Messages

Le transfert des connaissances des infirmières chevronnées aux nouvelles recrues

De nombreux organismes de santé doivent composer avec les répercussions de l'attrition de grande ampleur. Pour en atténuer les conséquences, le Centre de santé et de services sociaux de Baie des Chaleurs au Québec s’est inspiré de données probantes pour concevoir un mode de relevé et de transfert des connaissances des infirmières chevronnées aux nouvelles recrues, et ce, dans le cadre d’une démarche d’implantation d’une organisation apprenante.

http://28784.vws.magma.ca/pratiques/html/pp21_f.php

Prévention dans les arts du spectacle
Le monde du spectacle vivant et enregistré est un secteur professionnel atypique, de par ses métiers, son organisation et ses spécificités. Mais comme dans tous les autres domaines d'activité, ses salariés sont exposés à divers risques professionnels et ses employeurs sont tenus de mettre en oeuvre des démarches de prévention des risques. La prise en compte de la santé et de la sécurité se fait le plus en amont possible. Cette dimension doit être intégrée dès la conception et la préparation d'une production ou d'un spectacle.
Code White: Workplace violence in health care
Heather Richardson was helping a nursing home resident get ready for breakfast one morning, a routine she does everyday for a few other residents at Kensington Village in London, Ont., when something happened that was clearly not routine: She was kicked in the stomach with enough force to send her flying across the room.
Les représentations des dirigeants d’établissement sur la gestion des âges
La question de tous les âges au travail est devenue un enjeu public lorsque la question de l’équilibre des comptes sociaux (assurance-vieillesse et retraite) s’est révélée être incontournable aux yeux des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Désormais, il s’agit de réunir les conditions du passage d’une gestion par les âges à une gestion des âges.
Journée Internationale de la Femme: problématique de la dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail
Les femmes représentent 44% des salariés de l'Union Européenne. Les hommes et les femmes sont différents. De même leurs conditions d'emploi, de travail, et de vie dans la société ne sont pas identiques. Il est par conséquent important de considérer ces différences et d'intégrer la "dimension de genre" dans la sécurité et la santé au travail.
Les conditions de travail des salariés immigrés en 2005 : plus de monotonie, moins de coopération
À métier et secteur d’activité comparable, les salariés  immigrés, et plus particulièrement les étrangers, ont des
conditions de travail spécifiques. Les immigrés sont davantage exposés à des postures « pénibles ou fatigantes à la longue ». Ils déclarent plus souvent que leur travail est
monotone, qu’il ne permet pas d’apprendre des choses nouvelles, qu’il leur laisse peu de marges d’autonomie.
Pénibilité et usure au travail : comment prévenir ?
Expression tant des contraintes liées au travail que du ressenti des salariés, la pénibilité est un indicateur primordial dans la recherche de l'amélioration des conditions de travail. Tout comme son corollaire, l'usure, elle est aujourd'hui l'objet d'une importante réflexion.
Le numéro mars/avril 2009 de Travail & changement présente un dossier sur le sujet:
Risque psychosocial au travail - Des enjeux à la prise en charge
Le 23 janvier 2009, l'Institut national de médecine agricole a organisé un colloque consacré à la prévention des risques psychosociaux. La synthèse des interventions est consultable en ligne.
La précarisation augmente fortement le risque de suicide
Les conditions de travail et d'emploi jouent un rôle important dans les inégalités sociales de santé. Parmi les conditions d'emploi, la précarité a des effets destructeurs multiples sur les personnes. Elle les soumet généralement aux conditions de travail les plus nocives. Elle contribue également à une déstabilisation de tout projet de vie à moyen ou long terme. Une recherche française récente constate un lien très fort entre la précarité et le suicide.

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives