Caractérisation des émissions de bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d'adhésivité

Produit de distillation du pétrole, le bitume est chauffé puis mélangé à de la matière minérale broyée (le granulat) pour former l'enrobé bitumineux qui est utilisé pour le pavage de la grande majorité des routes. Les gaz, vapeurs et particules émis lorsque le bitume ou l'enrobé est chauffé sont constitués d'un groupe complexe de composés chimiques réglementés sous le nom de fumées d'asphalte (ou de bitume), notamment dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail du Québec. Si le bitume démontre un manque d'adhésivité au granulat selon la norme prescrite, une dope d'adhésivité (additif chimique) y est ajoutée. Ce type de bitume, que l'on nommera bitume haute résistance au désenrobage (HRD), est utilisé au Québec depuis environ 15 ans.
Depuis quelques années, des travailleurs du pavage se plaignent de problèmes d'irritation des yeux et du système respiratoire à la suite de l'utilisation de bitume HRD avec ce type d'additif. Cependant, les substances émises lors de la mise en œuvre d'un enrobé avec bitume HRD avec dope d'adhésivité ont fait l'objet de peu d'études. Les deux premiers objectifs de la présente étude étaient de caractériser en laboratoire les fumées émises par un bitume HRD avec additif pour ensuite identifier les composés chimiques spécifiques à ce type de bitume et qui sont soupçonnés irritants ou sensibilisants. Le troisième objectif était de développer une méthode de prélèvement et d'analyse des composés mis en évidence par cette recherche pour évaluation ultérieure en milieu de travail.

Source: https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101036/n/caracterisation-emissions-bitume-haute-resistance-desenrobage-dope-adhesivite

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives