Transformation du granit - Caractérisation et contrôle de la poussière de la silice émise par le polissage

La présente étude contribue à l'avancement des connaissances nécessaires pour déterminer des moyens d'élimination et de réduction à la source des poussières fines et ultrafines contenant de la silice cristalline et qui sont émises lors de la transformation du granit. L'élimination et la réduction à la source des émissions sont les moyens privilégiés pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire; l'utilisation des équipements de protection individuelle demeurant la dernière solution à adopter en milieu de travail.
Pour parvenir à des solutions efficaces, une étude a d'abord été réalisée en laboratoire, portant sur 1) la caractérisation, 2) le contrôle de la poussière de silice cristalline émise par les opérations de polissage à sec et humide. La caractérisation des poussières fines et ultrafines émises par le polissage était nécessaire puisque les solutions de contrôle des émissions dépendent de la granulométrie et de la concentration des polluants émis par le procédé de polissage. Les moyens de contrôle des émissions incluaient la modification de certains paramètres de travail (vitesse de rotation et vitesse d'avance du procédé de polissage, polissage à sec ou par voie humide, quantité d'eau).

Source: https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101030/n/granit-controle-de-poussiere-silice-polissage

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives