Examen des politiques sur la consommation de substances en milieu de travail au Canada

Les politiques et pratiques sur la consommation de substances en milieu de travail sont relativement peu développées, et la recherche et l'information sur ce sujet sont limitées. Pour de nombreux secteurs, l'amélioration des connaissances et de la compréhension de ce sujet pourrait être bénéfique pour divers intervenants, particulièrement les employeurs et les employés. En considérant ces faits, les objectifs de la présente étude étaient les suivants :
- Revoir, analyser et résumer de façon générale les politiques en milieu de travail sur la consommation de substances au Canada, leurs composantes communes et uniques et leurs lacunes.
- Déterminer les leçons apprises et les pratiques exemplaires dans l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques sur la consommation de substances en milieu de travail d'après l'expérience d'organisations pour lesquelles la sécurité est critique.
- Déterminer quels secteurs stratégiques requièrent davantage de conseils, d'outils et de ressources et, par la suite, formuler des recommandations visant à améliorer l'élaboration de politiques et les réactions des employeurs devant la consommation de substances qui affecte le milieu de travail.
Cette étude est la première en son genre à explorer l'état des politiques canadiennes sur la consommation de substances en milieu de travail. Elle vise d'abord les employeurs et les professionnels des ressources humaines souhaitant élaborer ou améliorer les politiques et les pratiques exemplaires en milieu de travail sur la consommation de substances, puis les autres professionnels travaillant au sein d'organisations (p. ex. personnel médical, PAS/EAS, avocats, etc.).

Source: http://www.ccdus.ca/Resource%20Library/CCSA-Workplace-Substance-Use-Policies-Canada-Report-2018-fr.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives