2017-03-01 12:00 - Messages

The association between blood lead levels and cardiovascular diseases among lead-exposed male workers

The contribution of lead exposure to cardiovascular disease is not yet fully understood. This study found an association between blood lead levels and increased hospital admission of ischemic heart diseases and cerebrovascular diseases. Greater efforts are needed to reduce lead exposure for the prevention of cardiovascular diseases.

Source: Min, Y. S., & Ahn, Y. S. (2017). Scandinavian Journal of Work, Environment & Health..
http://dx.doi.org/10.5271/sjweh.3631

Évaluation de la biomasse mycologique sur les surfaces des réseaux aérauliques des systèmes de ventilation

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de l'air (CVCA) permettent le maintien d'une bonne qualité de l'air dans différents types d'édifices. Toutefois, lorsque ces systèmes ne sont pas bien entretenus, ils peuvent devenir des sources d'émission de polluants dans l'air ambiant. Actuellement, les critères de déclenchement du nettoyage des conduits de ventilation sont souvent basés sur les dépôts de poussières. Or, une évaluation de la biomasse mycologique des poussières devrait faire partie des critères d'entretien puisque l'importance d'un dépôt de poussières n'est aucunement indicatrice de la charge microbienne qu'il contient. Afin de tenir compte de l'ensemble des effets potentiels sur la santé, une évaluation adéquate de la salubrité des conduits de ventilation nécessite que les deux critères soient considérés : la biomasse mycologique et la masse de poussières. Ce projet vise à aider les gestionnaires des édifices à émettre un jugement éclairé sur l'état de salubrité des systèmes CVCA et, par conséquent, de prévenir l'exposition des occupants aux moisissures. Il a pour objectifs de 1) comparer deux méthodes de prélèvement des poussières déposées dans les conduits des systèmes CVCA en évaluant leurs performances et leurs limites, et 2) de mettre au point, de valider et de comparer des méthodes d'évaluation de la biomasse mycologique présente dans les poussières.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100921/n/biomasse-mycologique-reseaux-aerauliques-systemes-ventilation

Évaluation des bioaérosols et des composés gazeux émis lors des compostages de résidus agroalimentaires et résidentiels

Au cours des dernières années, la conscientisation écologique des populations a stimulé de façon importante l’intérêt qu’elles portent à la protection de l’environnement. Des comportements favorisant le développement durable et permettant la préservation à long terme de l’environnement comme le compostage sont maintenant répandus. De par sa nature, le compostage nécessite l’action des microorganismes. À chaque phase de compostage correspondent des populations de microorganismes caractéristiques et, par conséquent, des émissions de bioaérosols qui leur sont propres. Plusieurs gaz peuvent également être présents dans l’air ambiant lors des activités de compostage. Les travailleurs de ces milieux peuvent donc être exposés à des agents chimiques et biologiques.
L’objectif de cette étude était de comparer les concentrations des contaminants présents dans l’air ambiant de trois sites de compostage traitant des matières organiques différentes c.-à-d. des résidus organiques triés à la source provenant d’une collecte à trois voies, des fumiers provenant d’une ferme de bovins laitiers ainsi que des carcasses et des tissus animaux provenant d’une ferme porcine; et ce, afin d’en estimer les risques pour la santé.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100920/n/bioaerosols-composes-compostages-agroalimentaires-residentiels

Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque et sur les déterminants de la vaccination: 2016

Ce rapport de l'Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque et sur les déterminants de la vaccination présente les résultats d'une enquête populationnelle réalisée en 2016 au Québec. Des données ont été recueillies au niveau des couvertures vaccinales contre la grippe et contre le pneumocoque et au plan des attitudes et des perceptions générales sur la vaccination. Rappelons que les groupes ciblés par le programme de vaccination 2015-2016 contre la grippe étaient les personnes âgées de 60 ans ou plus, les malades chroniques âgés de 18 à 59 ans, les travailleurs de la santé âgés de 18 ans ou plus, les enfants âgés de 6 à 23 mois et ceux âgés entre 2 et 17 ans et atteints d'une maladie chronique. Les personnes âgées de 65 ans ou plus et celles de 2 à 64 ans à risque accru d'infections invasives à pneumocoque sont ciblées par le programme de vaccination contre le pneumocoque. Les personnes âgées de 50 ans ou plus avec un asthme assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers sont nouvellement ciblées par le programme de vaccination pneumocoque.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2234

Smartphone APP assesses indoor air quality

Are you suffering with dry skin, nausea or asthmatic reactions at work? If so, a new smartphone APP can help identify if poor indoor air quality (IAQ) is the culprit.
AirAssess is a survey-based APP, designed by the Occupational Health Clinics for Ontario Workers (OHCOW) to gather information about air quality including temperature, humidity and airborne contaminants. APP users will also be asked about asthma-related and other symptoms of ill-health along with work-related stressors. 
The APP considers all of this information and offers immediate feedback in terms of potential links between air quality and the reported symptoms. The APP user will also be provided basic workplace actions to address poor air quality, issue-specific tip sheets and any relevant legislation or recognized guidelines.

Source: https://www.whsc.on.ca/What-s-new/News-Archive/Smartphone-APP-assesses-indoor-air-quality

Détection fixe de gaz et de vapeurs pour l'industrie

L'émission accidentelle ou non contrôlée de gaz ou de vapeurs peut avoir des conséquences graves sur la santé et la sécurité des personnes, les installations industrielles et les biens matériels à proximité, et sur l'environnement.
Le détecteur de gaz à poste fixe joue un rôle important dans la maîtrise de ces risques. Cette brochure est une synthèse des principaux éléments à prendre en considération pour le choix d'un détecteur de gaz, son déploiement, sa mise en oeuvre ainsi que sa maintenance opérationnelle.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206271

Avis sur l’utilisation d’une 2e dose de vaccination contre les oreillons chez les travailleurs de la santé

Depuis novembre 2016, des cas d'oreillons ont été rapportés parmi les médecins résidents de la région de Québec (1 cas), de l'Estrie (5 cas) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (1 cas). À la suite de l'apparition de cas secondaires parmi des médecins résidents du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), les autorités du CHUS ont pris la décision d'administrer une 2e dose du vaccin contre les oreillons à un nombre restreint de résidents, soit une quarantaine de résidents. Cette décision avait pour but d'augmenter l'immunité dans cette cohorte née entre 1980 et 1996 qui n'a souvent reçu qu'une seule dose de vaccin contre les oreillons.
La Direction de la santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS a donc demandé au Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) son avis sur l'administration d'une 2e dose du vaccin contre les oreillons à un cercle plus élargi de médecins résidents dans un contexte d'éclosion en milieu de soins, dans le but d'augmenter l'immunité de cette cohorte en prévision des vagues subséquentes de l'éclosion.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2231

Évaluation de méthodes de prélèvement et de caractérisation de nanomatériaux manufacturés dans l'air et sur des surfaces des milieux de travail

La surveillance des niveaux de contamination de l'air par des nanomatériaux manufacturés (NMM) est une démarche complexe qui présente plusieurs incertitudes et limites notamment : la présence simultanée de particules de dimensions nanométriques qui ne sont pas des NMM, l'absence d'instruments validés permettant une mesure en zone respiratoire et la multiplicité des indicateurs à apprécier. Certains organismes, dont l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en France et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) au Québec soulignent aussi la nécessité de réaliser des prélèvements surfaciques afin d'attester la présence de dépôts de NMM. Le perfectionnement des techniques existantes et l'élaboration de nouvelles méthodes de prélèvement et de caractérisation des NMM sont donc nécessaires en vue d'une meilleure évaluation globale du risque d'exposition des travailleurs. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce projet dont l'objectif général est de développer des approches méthodologiques originales permettant une caractérisation poussée de l'exposition aux NMM dans les milieux de travail, sur les plans qualitatif et quantitatif.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100916/n/methodes-prelevement-nanomateriaux-manufactures

Poussières. Guide de bonnes pratiques en démolition

Ce guide a pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques sur les chantiers de démolition permettant, d'une part, de réduire les expositions des opérateurs aux poussières et, d'autre part, de diminuer les émissions dans l'environnement.
Il est destiné à sensibiliser les entreprises, les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre sur les expositions aux poussières et les informer sur les techniques adaptées pour les prévenir. Il a été rédigé dans le cadre d'un partenariat entre le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés) et l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206263

NIOSH Releases Updated Hazard Assessment Software

EVADE Software Expanded to Identify Multiple Hazardous Exposures.
The latest version of the EVADE software has been expanded to show mine workers exactly where they are being exposed to hazards on the job, and therefore where an intervention can be effective.
When mines try to reduce harmful exposures to their workers, it's often a matter of guesswork and trial and error not only to pinpoint the sources, but to know where fixes might offer the greatest impact. EVADE puts the power to identify and then correct exposure hazards in the hands of mine operators.
While NIOSH originally developed EVADE as software to support Helmet-CAM—a system worn by a worker that records video and matches it with simultaneously collected data on hazardous dust exposure—the latest version of EVADE goes well beyond just dust. In addition to a Helmet-CAM setup, the free downloadable program can easily be used with data coming from other sources, such as a video camera on a tripod, a stationary aerosol monitor, or a noise dosimeter. EVADE 2.0 takes multiple data files and stitches them together to display when and where a worker might have been exposed to a high sound level or hazardous substance, such as dust, diesel, and gases.

Source: https://www.cdc.gov/niosh/updates/upd-02-28-17.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives