Fabrication de prothèses dentaires

Guide pratique de ventilation
Cette brochure se voulant essentiellement un guide pratique, seuls les points essentiels relatifs à la conception des installations de ventilation y sont traités. Les nuisances d'ordre toxicologique, c'est-à-dire les effets sur l'homme des différents polluants émis (poussières, vapeurs et gaz), sont particulièrement détaillées. Ce guide a ainsi le double objectif de mettre en évidence le risque d'intoxication lié à l'inhalation de divers polluants aux postes de travail et de proposer des solutions de prévention adaptées à chaque situation. Les autres nuisances (bruit, agents infectieux, travail en position maintenue, rayonnements ultraviolets, laser et infrarouge, etc. et l'utilisation éventuelle d'équipements de protection individuelle ne sont peu ou pas développées.
Les mesures de prévention décrites dans ce guide portent principalement sur :
- la réduction des émissions de polluants : implantation du laboratoire et choix des matériaux, des produits, des techniques les moins émissifs ;
- le captage et la ventilation des polluants : descriptif du ou des dispositifs de captage à la source adaptés à chaque poste de travail (préparation des revêtements, fusion et coulée des alliages, sablage, modelage de la cire, finition à l'établi...) ; point sur le réseau de transport des polluants, l'air de compensation, le rejet de recyclage de l'air extrait, la ventilation générale, les contrôles, l'entretien et le nettoyage.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20760

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives