La radioprotection des travailleurs

Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France
Dans le cadre de sa mission de surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, l'IRSN vient de publier ses résultats pour l'année 2013.
Ceux-ci révèlent une baisse du nombre de travailleurs surveillés, avec 352 082 travailleurs surveillés en 2013, en léger recul de 0,7% par rapport à 2012.
Si la dose collective enregistrée est en léger recul (-1% par rapport en 2012), l'IRSN pointe l'augmentation exceptionnelle des cas individuels de dépassements des limites réglementaires avec 9 cas comptabilisés en 2013, dont un à 7,4 Sv (pour 1 mSv de limite annuelle réglementaire fixée pour la population générale).
Ces cas de dépassement concernent 6 travailleurs du domaine médical, 2 travailleurs de l'industrie non nucléaire et 1 travailleur de l'industrie nucléaire.
La majorité des effectifs surveillés (63%) travaille dans le domaine médical et vétérinaire mais la dose collective moyenne enregistrée y est inférieure aux travailleurs de l'industrie nucléaire et non nucléaire. La dose collective moyenne reçue par les travailleurs de l'industrie nucléaire et non nucléaire est d'ailleurs en augmentation par rapport à 2012, sans doute en raison d'un nombre de travailleurs exposés à plus de 6 mSv plus important qu'en 2012.

Source: http://www.preventica.com/actu-enbref-rayonnements-ionisants-exposition-travailleur-1290714.php

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives