La gestion des risques chimiques et biologiques – Du savoir au savoir-faire

L'évaluation de l'exposition des travailleurs et l'estimation du risque qui en découle se situent au cœur des préoccupations de l'IRSST et du champ de recherche portant sur la Prévention des risques chimiques et biologiques. La gravité des problèmes de santé peut varier alors que les effets peuvent être permanents ou réversibles. Dans tous les cas, des mesures doivent être mises en œuvre pour apporter des solutions qui soient les plus efficaces et les moins coûteuses pour la réduction de tels risques.

L'animation scientifique a pour thème « La gestion des risques chimiques et biologiques – Du savoir au savoir-faire ». Elle propose tout d'abord de dresser le cadre théorique de la gestion des risques qui permettra de définir les concepts et de dégager les principaux enjeux. Elle abordera ensuite le cadre pratique et les enjeux éthiques pour l'entreprise et pour le travailleur, comprenant les contraintes, les limitations et les pistes d'amélioration.

Parmi les principaux thèmes qui seront abordés, signalons : le modèle théorique de la gestion des risques chimiques et biologiques en milieu de travail; la gestion des incertitudes relatives aux risques; les enjeux éthiques, sociaux et économiques; les dimensions légales encadrant la gestion des risques; l'importance des principes de prévention et de précaution.

Source : http://www.irsst.qc.ca/la-gestion-des-risques-chimiques-et-biologiques.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives