2010-09-01 12:00 - Messages

Current Developments/Activities on the Safety of Manufactured Nanomaterials

In each meeting of the Working Party on Manufactured Nanomaterials (WPMN), the delegations have an opportunity to provide their developments on the safety of manufactured nanomaterials, so called “Tour de Table.” An earlier version of this document was originally provided to the 6th meeting held 28-30 October 2009 in Paris, France. This document compiles information provided by member countries and other delegations on current developments on the safety of manufactured nanomaterials (section I) in their countries or organisations. There are also written reports on current activities related to nanotechnologies/ nanomaterials in other International Organisations including the International organisation for Standardisation, the Food and Agriculture Organisation of the United Nations and the World Health Organisation (section II).

Source : http://www.oecd.org/officialdocuments/displaydocumentpdf/?cote=env/jm/mono(2010)42&doclanguage=en

Stratégies de diagnostic de l'exposition des travailleurs aux substances chimiques

L'IRSST doit adapter les outils de référence qu'il publie à l'intention des intervenants québécois en santé et sécurité du travail à la suite des modifications apportées récemment au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Dans le cas présent, il s'agit de revoir la partie " Stratégie d'échantillonnage " du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail. Les scientifiques profiteront de cette activité pour mettre à jour la stratégie d'évaluation de l'exposition aux substances toxiques, notamment sur le plan de l'approche statistique, en tenant compte des besoins d'explication et de précisions que les utilisateurs ont exprimés. Ils proposeront aussi de nouvelles approches récemment documentées dans la littérature scientifique. Il en résultera des outils plus accessibles et plus faciles d'utilisation.

Source : http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100560.html

Examples of exposure scenarios for the semiconductor industry published

The European Chemicals Agency and the European Semiconductor Industry Association (ESIA) have together developed three practical examples of Exposure Scenario documents.
The examples illustrate what the exposure scenarios, which are part of the Chemical Safety Reports, of suppliers of chemical substances sold to the semiconductor industry could look like. The project demonstrated that the exchange of information between substance manufacturers and downstream users facilitates a common understanding of the conditions of safe use, and hence is the key for a good exposure scenario.

Source : http://osha.europa.eu/en/news/EU-ECHA-exposure-scenarios

La substitution des solvants par les esters méthyliques d’acides gras d’huiles végétales

Les esters méthyliques d'acides gras (EMAG) faisant l'objet de ce rapport sont le soyate de méthyle, le canolate de méthyle et le cocoate de méthyle, dérivés chimiquement des huiles de soja, de canola et de coco. Ces trois EMAG sont en fait des mélanges de divers EMAG spécifiques en proportions variables, dont les plus abondants sont l'oléate de méthyle, le linoléate de méthyle et le laurate de méthyle. Les EMAG sont des liquides très peu volatils, insolubles dans l'eau, de viscosité plus élevée que les solvants traditionnels, mais de tension superficielle et de pouvoir dissolvant comparables. Ils sont de plus en plus proposés et implantés pour le remplacement de divers solvants toxiques ou nuisibles à l'environnement, notamment pour le nettoyage de pièces métalliques, de presses d'imprimerie offset et d'écrans sérigraphiques, comme composants d'encres d'imprimerie offset, comme agents de démoulage du béton et comme fluidifiants pour le bitume.

Source : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/B-079.pdf

Réduction de la contamination bactérienne des fluides de coupe solubles

En 2000, près de 8000 travailleurs québécois ont été exposés aux fluides de coupe qui servent au refroidissement et à la lubrification du métal lors de l'usinage. La croissance bactérienne dans ces fluides est une problématique reconnue qui peut entraîner une perte des qualités intrinsèques des fluides de coupe. De plus, cette croissance dans les fluides peut produire une accumulation de toxines et d'allergènes. Lors des opérations avec des fluides de coupe, des aérosols sont produits et les contaminants se retrouvent dans l'air. Ils sont alors susceptibles d'être inhalés par les travailleurs. Des bactéries ont été retrouvées dans l'air ambiant entourant ces machines.
Les objectifs de ce projet étaient de vérifier si un nettoyage rigoureux réalisé selon un protocole recommandé par un fabricant pouvait restreindre la contamination bactérienne, si l'ajout de biocides à spectres différents en alternance pouvait réduire la population bactérienne et finalement, si l'ajout de biocide dans un fluide contaminé entraînait une augmentation des concentrations d'endotoxines dans l'air ambiant près de la machine.

Source : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-655.pdf

Guide de gestion de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public

Ce guide, élaboré par le ministère chargé de la santé avec l'appui d'un groupe de travail pluridisciplinaire, vous propose une aide opérationnelle pour prendre en main cette problématique. Il vous donne les clés indispensables pour identifier, évaluer et gérer la majorité des problèmes de qualité d'air intérieur. Pour une approche rapide du sujet, le guide est conçu en deux parties, la première partie pouvant être lue indépendamment de la seconde.
La première partie s'adresse avant tout aux responsables d'établissement : elle présente succinctement les différentes étapes de la gestion de la qualité de l'air intérieur au sein d'un établissement recevant du public.
La deuxième partie, plus détaillée et technique, est une véritable boîte à outils qui répond aux besoins techniques et opérationnels nécessaires à la gestion de la qualité de l'air intérieur au sein de l'établissement. Elle s'adresse plus particulièrement aux responsables techniques chargés de gérer la qualité de l'air intérieur au quotidien.

Source : http://www.sante-sports.gouv.fr/guide-de-gestion-de-la-qualite-de-l-air-interieur-dans-les-etablissements-recevant-du-public.html

Guide pour le diagnostic et la prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués

L'Institut de veille sanitaire, régulièrement sollicité par les autorités sanitaires pour contribuer à l'investigation des syndromes collectifs, a fait le constat qu'un nombre non négligeable de ces phénomènes ne trouvait pas d'explication fondée sur un mécanisme simple d'interaction entre l'environnement physicochimique et les processus biologiques. Ce type de syndromes non spécifiques et théoriquement rapidement résolutifs, parmi lesquels on trouve les syndromes de bâtiments malsains, peuvent prendre une ampleur inattendue en raison notamment du contexte psychologique et social dans lequel ils interviennent.

Source : http://www.invs.sante.fr/publications/2010/syndromes_collectifs_inexpliques/index.html

List of Antineoplastic and Other Hazardous Drugs in Healthcare Settings 2010

In this Alert, NIOSH presents a standard precautions or universal precautions approach to handling hazardous drugs safely: that is, NIOSH recommends that all hazardous drugs be handled as outlined in this Alert. Therefore, no attempt has been made to perform drug risk assessments or propose exposure limits. The area of new drug development is rapidly evolving as unique approaches are being taken to treat cancer and other serious diseases.

Source : http://www.cdc.gov/niosh/docs/2010-167/

Compendium sur les moisissures

Le site Web de l'Institut national de santé publique du Québec accueille depuis peu un tout nouveau compendium sur les moisissures. Celui-ci regroupe un ensemble de fiches descriptives des espèces de moisissures qui contaminent le plus fréquemment l'environnement intérieur, chacune des fiches traitant des aspects biologiques, médicaux et toxicologiques des moisissures. Plus précisément, ces fiches :
- rappellent les effets sur la santé associés à la contamination fongique en milieu intérieur;
- donnent une idée de l'apparence des moisissures croissant sur certains matériaux de construction;
- fournissent la liste des principales toxines de chaque moisissure;
- décrivent les exigences de croissance des moisissures et leurs substrats de prédilection;
- guident les professionnels dans l'identification de ces moisissures en laboratoire.
Développé avec la contribution financière de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, de Santé Canada et du ministère de la Santé et des Services sociaux, le recueil de fiches s'adresse d'abord aux médecins et aux scientifiques lors d'une contamination par ces microorganismes.

Source : http://www.inspq.qc.ca/moisissures/

Aspects éthiques de l’appréciation du risque toxicologique

Un coup d'œil personnel
En 1958, la cour fédérale américaine obligea la Food and Drug Administration (FDA) d'interdire l'ajout dans la nourriture de toute substance cancérogène. Cet arrêté est connu sous le nom de la clause Delaney du nom du parlementaire qui en a fait la promotion : "Aucun additif ne sera considéré sûr s'il induit le cancer chez l'humain ou chez l'animal ou encore si des tests appropriés pour l'évaluation de la sûreté d'additifs alimentaires montrent qu'il peut induire le cancer chez l'humain ou chez l'animal. (traduction libre)"
Dans les années qui suivirent se posa la question de l'évaluation de la présence de telles substances cancérogènes dans la nourriture. Déjà diverses méthodes d'analyse présentaient des limites de détection différentes et la technologie se développant, on allait être en mesure de déceler des quantités de plus en plus faibles de ces substances dans la nourriture. Prenons ici un raccourci avec l'histoire pour dire que la FDA et plus tard l'Environmental Protection Agency (EPA) allaient tenter de définir un niveau de risque appelé de minimis, c'est-à-dire considéré comme « négligeable ». Ils trouvaient cette approche plus raisonnable que l'application aveugle de la clause Delaney. C'est là qu'on retrouvera le fameux niveau de risque dit acceptable à un cas d'excès de cancer par million d'individus, parfois appelé le risque 10-6. Puisque la notion même d'acceptabilité du risque n'est pas une notion scientifique, mais qu'elle doit faire l'objet d'un débat social et politique, l'EPA décida éventuellement de parler des doses ou des concentrations entraînant des niveaux de risque à 10-4, 10-5 et 10-6. En présentant ces données objectives, quoique sujettes à caution en raison de l'incertitude qui entoure les hypothèses menant à ces valeurs, l'EPA évitait de se prononcer sur l'acceptabilité du risque pour la population.

Source: http://www.inspq.qc.ca/bise/post/2010/09/02/Aspects-ethiques-de-le28099appreciation-du-risque-toxicologique-Un-coup-de28099c593il-personnel.aspx

Hygiène et salubrité en milieux de soins

Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces
Ce document s’adresse aux gestionnaires d’établissements et aux divers responsables concernés par l’état d’hygiène et la salubrité de toute surface pour la prestation de services de soins sécuritaires pour les patients, résidents ou usagers. Il vise à proposer une démarche de développement d’objectifs et d’actions coordonnées à privilégier en hygiène et salubrité des surfaces. Associée à la démarche en prévention et contrôle des infections, la stratégie d'hygiène et salubrité précise les éléments à considérer en vue d’un plan d’entretien des surfaces ainsi que son impact sur la gestion générale, et elle prévoit le contrôle de la qualité et l'évaluation de ses résultats. Les annexes présentent un exemple d’outil pour la gradation du risque infectieux, un exemple de classification de locaux et quatre exemples de stratégie d'entretien.

Source : http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/LienParId/DCCC6293A5CA3B05852577900056398A?opendocument

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives