2009-07-01 12:00 - Messages

Précisions sur la gestion des travailleurs de la santé exposés au virus de la grippe A(H1N1)

Depuis la publication des recommandations du comité sur le sujet en titre, l'OMS a rehaussé le niveau d'alerte à la pandémie à la phase 6 devant l'évolution de la transmission à travers le monde. Des précisions doivent donc être apportées aux indications de prophylaxie antivirale post-exposition des travailleurs de la santé au virus de la grippe A(H1N1) et aux mesures de prévention et contrôle à appliquer avec ceux qui auraient été exposés lors de leur travail. Le présent document complète et apporte des précisions aux avis et recommandations du CINQ « Prophylaxie antivirale postexposition à un cas probable ou confirmé d'infection liée à la souche émergente de grippe A(H1N1) d'origine porcine en milieux de soins » du 15 mai 2009. Les recommandations du présent document ont préséance sur celles du 15 mai 2009 lorsqu'il y a divergence de position entre les deux documents.

http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=987

Relation entre la teneur en amiante dans les matériaux et la concentration de fibres dans l'air ambiant lors de travaux de démantèlement

Le démantèlement de matériaux à base d’amiante peut générer des concentrations importantes de fibres dans l’air. L’exposition à l’amiante se mesure généralement dans la zone respiratoire du travailleur. La concentration de fibres dans l’air peut dépendre de plusieurs déterminants tels que la teneur en amiante dans le matériau, la matrice dans laquelle sont dispersées les fibres, la friabilité du matériau, les techniques de désamiantage, etc. La relation entre la concentration de fibres dans l’air et les caractéristiques du matériau n’est pas bien documentée. Peu d’information est disponible sur l’exposition des travailleurs aux fibres dans le secteur de la construction au Québec, d’où l’importance d’identifier les principaux paramètres permettant d’améliorer la surveillance environnementale des travailleurs et de porter un jugement sur l’efficacité des moyens de protection. La présente étude visait à documenter les sources d’émission et la contribution de différentes variables à la génération de fibres dans l’air lors de l’exécution de tâches spécifiques par des travailleurs de la construction.

http://www.inspq.qc.ca/publications/default.asp?type=7&e=p&cl=1#apercu

Scientists Discover Possible Origin of Asbestos-Related Pain

By using a new imaging technique, scientists have discovered that an increase in pleural plaque, a buildup of collagen fibers in the diaphragm or ribcage, is a probable reason for the unrelenting chest pain experienced in certain patients with asbestos-related diseases and cancers.

http://ehstoday.com/health/news/scientists-discover-asbestos-related-pain-5461/

A Strategy for Assigning New NIOSH Skin Notations

NIOSH skin notations are hazard warnings used worldwide to alert workers and employers to the health risks of skin exposures to chemicals in the workplace. This Current Intelligence Bulletin (CIB) provides the rationale for assigning new NIOSH skin notations. The new system reflects the current state of scientific knowledge and involves critical evaluation of scientific data so that scientists can assign multiple skin notations that distinguish between the systemic, direct, and sensitizing effects of skin exposures to chemicals. This new strategy is a form of hazard identification that advances our understanding of the hazards posed by skin exposures to chemicals. Such improved understanding will enable us to implement better risk ­management practices and controls for the prevention of workplace skin diseases and other occupational diseases where skin exposure may contribute to disease development.

http://www.cdc.gov/niosh/docs/2009-147/default.html

Mise à jour des connaissances sur l'utilisation de l'amiante dans les enrobés bitumineux

La Politique d’utilisation accrue et sécuritaire de l’amiante chrysotile au Québec préconise l’utilisation accrue d’amiante dans divers secteurs d’activité économique, notamment dans celui de la fabrication d’enrobés bitumineux. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de préparer un avis sanitaire sur les enrobés bitumineux contenant de l’amiante (EBCA).

Pour ce faire, l’INSPQ a effectué une revue de la littérature sur la production et l’utilisation actuelle de ces produits au Québec. L’INSPQ a également passé en revue les données disponibles sur l’exposition à l’amiante engendrée par les EBCA et les conditions nécessaires à leur production, leur utilisation et leur élimination d’une manière sécuritaire.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/954_Enrobes_bitumineux.pdf

Mise à jour des connaissances sur l'utilisation de l'amiante dans les produits en ciment

La Politique d’utilisation accrue et sécuritaire de l’amiante chrysotile au Québec préconise l’utilisation accrue de l’amiante dans divers secteurs d’activité économique, notamment celui de la fabrication de produits en amiante ciment. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de préparer un avis sanitaire sur ces produits.

Pour ce faire, l’INSPQ a effectué une revue de la littérature sur la fabrication et l’utilisation actuelle de produits en amiante ciment au Québec. L’INSPQ a également passé en revue les données disponibles sur l’exposition à l’amiante engendrée par ces produits ainsi que les conditions nécessaires à leur fabrication, leur utilisation et leur élimination d’une manière sécuritaire.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/953-UtiliAmianteCiment.pdf

Trace Metal and Pesticide Exposure in Tree Planting in British Columbia

Concerns about the health effects of occupational exposure to fertilizers have been raised by both tree planters and contractors.  Fertilizers, which sometimes contain heavy metal contaminants, are often applied at the same time that tree seedlings are planted.  Some seedlings are also treated with chemical insecticides and fungicides in the nurseries, and it is possible that there could be pesticide residues on the seedlings when they are being planted.  The purpose of this study was to examine these potential exposures and to investigate potentially related health effects.

http://www.worksafebc.com/contact_us/research/research_results/res_60_10_550.asp

Pesticides and veterinary medicines

What you need to do...
The advertisement, sale, supply, storage and use of all pesticides is strictly controlled under current UK legislation[1]. The key issues are:
Storing and transporting pesticides
Using pesticides safely
Using veterinary medicines, including sheep dips

http://www.hse.gov.uk/agriculture/topics/pesticides.htm

Metalworking fluids DVD

Sample of a DVD produced by the United Kingdom Lubricants Association (UKLA) Metalworking Fluid Product Stewardship Group, in conjunction with HSE.

http://news.hse.gov.uk/2009/07/10/metalworking-fluids-dvd/

Pandémie de grippe A (H1N1)

Le 11 juin dernier, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que la récente éclosion de grippe H1N1 avait atteint des proportions pandémiques dans le monde. Depuis l'identification du virus en avril, le Canada a été parmi les pays les plus touchés par la nouvelle souche du H1N1. En tant que principal organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) surveillent de près l'évolution de cette maladie infectieuse émergente. Dans la présente section, vous trouverez de l'information sur les mesures que nous prenons face à l'éclosion de grippe H1N1 et sur la recherche sur la réponse et la capacité d'intervention en cas de pandémie soutenue par les IRSC. Les IRSC travaillent aussi en étroite collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada pour répondre aux questions liées à la recherche. De fait, les chercheurs canadiens sont déjà passés à l'action.

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/39289.html

Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans les milieux de réadaptation

En 2006, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec diffusait la 2e édition des « Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphyloccus aureus résistant à la méthicilline (SARM) au Québec » en version intérimaire puisque la section 5 de ce guide, destinée aux milieux de réadaptation était manquante.

Le présent document complète le guide de prévention et de contrôle diffusé en 2006 puisqu'on y retrouve les recommandations portant sur les mesures de prévention et contrôle du SARM pour les milieux de réadaptation. Une version intégrée des recommandations pour l'ensemble des milieux de soins du Québec sera diffusée ultérieurement, incluant certaines précisions à la version intérimaire de 2006, précisions rendues nécessaires suite au développement des « Mesures de prévention et de contrôle des infections à Staphyloccus aureus résistant à la méthicilline dans les milieux de réadaptation ».

http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=943#apercu

L’Afsset rend son avis sur le lien entre cancers et environnement

L’Afsset publie ce jour un avis sur les liens entre cancers et environnement et formule ses propositions pour relancer une dynamique de prévention des cancers futurs. Elles reposent sur une approche fondée sur le risque, un ciblage des expositions, et sur des recommandations de recherche.

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=415&newsid=470&MDLCODE=news

La protection des salariés exposés au formaldéhyde

Suite à un avis rendu par l'Afsset, le ministère chargé du travail a décidé de prendre de nouvelles mesures pour protéger les salariés des risques liés à l'utilisation du formaldéhyde.
Parmi ces mesures figure notamment la révision des valeurs limite d'exposition.

Le communiqué du ministère du travail
L'avis de l'Afsset

Aluminium and aluminium compounds

At the request of the Minister of Social Affairs and Employment, the Health Council of the Netherlands evaluates the effects on the reproduction of substances at the workplace.

http://osha.europa.eu/en/news/NL_Aluminium_reprotoxic_potential

L'aménagement d'une fosse de réparation

En plus des dangers présents dans les ateliers de mécanique, toutes les fosses présentent les risques suivants:

  • l'explosion suite à l'accumulation de vapeurs dans la fosse;
  • la chute de personnes ou d'objets dans la fosse;
  • le basculement du véhicule dans la fosse.

http://autoprevention.qc.ca/docs/FT_S03_Fosses.pdf

Dangerous substances. Guidance in English

The German committee for dangerous substances (AGS) and the German federal institute for occupational safety and health BAuA provide a number of guidance documents (TRGS) in English translation.

http://osha.europa.eu/en/news/DE-Dangerous_substances

Controlling Silica Exposures in Construction

This guidance document addresses the control of employee exposures to respirable dust containing crystalline silica, which is known to cause silicosis, a serious lung disease, as well as increase the risk of lung cancer and other systemic diseases. This document provides information on the effectiveness of various engineering control approaches for several kinds of construction operations and equipment, and contains recommendations for work practices and respiratory protection, as appropriate.

http://www.osha.gov/Publications/3362silica-exposures.pdf

Novel Influenza A (H1N1) Virus Infections Among Health-Care Personnel

Soon after identification of novel influenza A (H1N1) virus infections in the United States in mid-April 2009, CDC provided interim recommendations to reduce the risk for transmission in health-care settings. These included recommendations on use of personal protective equipment (PPE), management of health-care personnel (HCP) after unprotected exposures, and instruction of ill HCP not to report to work (1). To better understand the risk for acquiring infection with the virus among HCP and the impact of infection-control recommendations, CDC solicited reports of infected HCP from state health departments. As of May 13, CDC had received 48 reports of confirmed or probable infections with novel influenza A (H1N1) virus* (2); of these, 26 reports included detailed case reports with information regarding risk factors that might have led to infection. Of the 26 cases, 13 (50%) HCP were deemed to have acquired infection in a health-care setting, including one instance of probable HCP to HCP transmission and 12 instances of probable or possible patient to HCP transmission. Eleven HCP had probable or possible acquisition in the community, and two had no reported exposures in either health-care or community settings. Among 11 HCP with probable or possible patient to HCP acquisition and available information on PPE use, only three reported always using either a surgical mask or an N95 respirator. These findings suggest that transmission of novel influenza A (H1N1) virus to HCP is occurring in both health-care and community settings and that additional messages aimed at reinforcing current infection-control recommendations are needed.

http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5823a2.htm?s_cid=mm5823a2_e

Virus influenza aviaire

Le travail réalisé par un groupe ad hoc constitué en urgence par l’Afsset a donné lieu à un rapport scientifique et deux avis, l’un concernant les risques pour l’homme liés aux eaux de baignade, l’autre concernant la population générale et professionnelle au contact d’une eau usée ou de surface éventuellement contaminée.

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=1222&parentid=424

Workplace exposure to nanoparticles

Nanomaterials possess various new properties and their industrial use creates new opportunities, but they also present new risks and uncertainties. Growing production and use of nanomaterials result in an increasing number of workers and consumers exposed to nanomaterials. This leads to a greater need for information on possible health and environmental effects of nanomaterials.

http://osha.europa.eu/en/news/publications/literature_reviews/workplace_exposure_to_nanoparticles/view

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives