Les forts niveaux acoustiques présents dans les piscines intérieures poussent les personnes qui souhaitent communiquer à être plus bruyant individuellement (effet Lombard)

En effet, une meilleure qualité acoustique des piscines intérieures diminuerait le niveau de bruit grâce `s ls réduction de la réverbération,mais aussi grâce à celle du niveau sonore généré par chaque personne. Les piscines intérieures sont des lieux où la communication est primordiale, que ce soit pour l'enseignement, pour la diffusion de consignes de sécurité, mais aussi pour la communication entre surveillants en cas d'accident, par exemple. Les auteurs ont mesuré le niveau d'exposition au bruit des travailleurs affectés à quelques postes de travail représentatifs afin de documenter la situation de façon préliminaire. Ils ont constaté des signes d'un milieu très réverbérant. Malheureusement, les mesures pour estimer la durée de réverbération sont plus complexes qu'une simple mesure au sonomètre. La réverbération trop élevée étant une entrave à la communication dans le bruit, cette avenue devrait être explorée plus à fond.

Source : Bruit dans cinq piscines intérieures – Mesures des niveaux ambiants et de l'exposition sonore. Gaudreau, Marc-André; Sgard, Franck; Nélisse, Hugues; Boutin, Jérôme. Études et recherches / Rapport  R-681, Montréal, IRSST, 2011, 38 pages.

 Disponible à http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-681.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives