2009-10-01 12:00 - Messages

Chemicals and Noise

A Hazardous Combination
It is no surprise that most work-related hearing loss is caused by noise exposure, and that genetics and age can also be contributors. What may not be as well known is that some chemical exposures can pose a potential risk to hearing. Both animal experiments and human studies suggest that certain chemical exposures may cause "ototoxic" effects (damage the hearing and balance functions of the ear). In general, the exposure concentrations that cause these effects are considered high. However, exposure to some of these chemicals and noise at the same time can significantly increase the risk of developing ototoxic effects.

Source: http://www.ccohs.ca/newsletters/hsreport/issues/2009/10/ezine.html?id=20699&link=1#inthenews

Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique

Méthodes de laboratoire en salles réverbérantes
La présente Norme internationale spécifie une méthode directe et une méthode de comparaison pour déterminer le niveau de puissance acoustique qui serait produit par une source fonctionnant dans les conditions météorologiques normalisées correspondant à une impédance caractéristique rc = 400 N.s/m3 (r étant la densité de l'air et c la vitesse du son). Elle définit des prescriptions concernant la salle d'essai et l'emplacement de la source, et fixe des règles générales concernant les conditions de fonctionnement, l'appareillage de mesure et les techniques qui permettent d'obtenir une estimation des niveaux de pression acoustique quadratique moyenne, à partir desquels les niveaux de puissance acoustique de la source par bandes d'octave ou de tiers d'octave sont calculés avec une précision de classe 1. Les grandeurs à mesurer sont des niveaux de pression acoustique par bandes de fréquences, moyennés dans le temps. Les grandeurs à déterminer sont des niveaux de puissance acoustique, pondérés A et par bandes de fréquences. Les autres grandeurs, qui sont facultatives, sont les niveaux de puissance acoustique avec d'autres pondérations en fréquence, dont le calcul s'effectue à partir des mesurages par bandes de fréquences.

Source: http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101&ts=8151206&CLE_ART=FA162944&rub=Nouveaute

Exposition au bruit : 3 calculettes pour faciliter le mesurage

L'INRS propose 3 outils pratiques pour faciliter l'évaluation et le mesurage de l'exposition au bruit des salariés. Ces calculettes permettent d'évaluer la protection réelle des protecteurs individuels contre le bruit (PICB), d'estimer l'exposition quotidienne à partir de plusieurs phases d'exposition et enfin de réaliser les calculs requis par la nouvelle norme sur la détermination de l'exposition au bruit en milieu de travail.

Source: http://www.inrs.fr/actus/CalculettesBruit.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives